24 heures à Barcelone

Le weekend dernier je suis partie à Barcelone sur un coup de tête.

Tout a commencé Vendredi soir, lorsque j’ai pensé : « Hey, mais je ne connais pas Barcelone ! Et si j’y allais pour une journée ?« . Oui oui, ça m’a pris comme une envie de pisser. Le soir-même, la chambre d’hôtel était bookée et mon programme rédigé sur une feuille de papier. Le lendemain matin, direction la capitale catalane avec l’Amoureux ! Le truc sympa, c’est que Barcelone n’est qu’à 3 heures de Narbonne (les joies de vivre dans le Sud). J’ai adoré la ville, son architecture, et son climat méditerranéen plus clément qu’à Narbonne, où le vent souffle comme pas possible 24 heures sur 24. Je n’y ai passé que 24 heures : c’est un peu court, mais j’ai tout de même eu le temps de voir ce que je voulais ! Voici donc un petit résumé de mon expérience – pour ceux et celles qui auraient envie de visiter cette ville en express sans pour autant courir partout. J’aurais voulu immortaliser ce weekend incroyable en photo, mais j’ai réalisé un peu tard que je n’avais qu’un vieux numérique pas très sexy. J’ai donc utilisé les photos de mon téléphone pour illustrer cet article. Alors oui, elles sont de piètre qualité (non ! ne me frappez pas !) mais c’est mieux que rien ^^ Promis : vous aurez droit à de jolies photos pour mon prochain voyage !

 

 ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓

 

 

 

1. Plaça de Catalunya

C’est l’une des places principales de la ville. Située dans les beaux quartiers, c’était un point de départ idéal pour visiter Barcelone.  Nous avons garé la voiture dans un parking et avons poursuivi à pied. Attention : si vous avez peur des pigeons n’allez surtout pas sur cette place. Ils sont très nombreux et n’ont pas peur de vous foncer dessus ^^ La place est bondée, mais prenez le temps d’aller admirer « La Déesse » (une sculpture de Josep Clara).

2. Burger King

Vous allez rire, mais je n’étais jamais allée au Burger King. Pas une fois en 27 ans ! Nous sommes arrivés à Barcelone à l’heure du déjeuner et il y en a un sur la Plaça de Cayalunya : l’occasion était trop belle. Pas de coup de cœur gustatif incroyable de mon côté (on reste tout de même sur de la fast food), mais il est vrai que les frites sont meilleures.

3. La Rambla

L’une des grandes artères de la ville. Cette rue piétonne interminable relie la place de Catalogne au bord de mer. Si le terre-plein central de La Rambla est idéal pour la marche (les bâtiments sur les côtés sont très beaux), je vous conseille de faire comme moi et de ne pas vous contenter de descendre la rue. Prenez les petites rues adjacentes, c’est beaucoup plus sympa et moins oppressant. Vous trouverez de petites boutiques sympas et pourrez marcher à votre rythme sans être tentés de dépenser tout votre argent dans les enseignes internationales qui pullulent dans l’avenue.

4. Revolver Records

C’est d’ailleurs dans une des petites rues perpendiculaires à La Rambla que je suis tombée par hasard sur un disquaire vraiment génial, avec notamment une jolie collection d’albums rock et heavy metal. Mon paradis sur terre ! Je ne vais pas vous mentir : l’accueil a été plutôt affreux, j’ai presque eu l’impression de déranger. Mais l’amour de la musique et la qualité des vinyles présents dans la boutique ont réussi à me faire oublier la mauvaise humeur des gérants. J’en ai profité pour m’offrir le dernier album des Melvins.

5. Mercat de la Boqueria

Le marché couvert de la Boqueria est tout simplement incroyable. Si vous aimez la bouffe autant que moi, vous allez adorer. N’hésitez pas à vous poser à l’un des stands pour déguster quelques produits ou vous faire un petit goûter : ça ne coûte rien (comptez 2 euros pour une brochette de jambon ibérique et un jus de fruits pressé).

6. El Barri Gotic

Le quartier gothique de Barcelone est un must. Les bâtiments et monuments sont absolument magnifiques. Prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites, vous ne serez pas déçus. A voir dans ce coin : la Plaça Reial, le pont suspendu de la Carrer del Bisbe et la Cathédrale Gothique.

7. La Sagrada Familia

Je ne vous ferai pas l’affront de présenter ici le chef-d’oeuvre inachevé de Gaudí. Impossible d’y entrer ce weekend (trop de monde faisait la queue, je n’avais pas vraiment envie de me farcir 2 heures d’attente) mais la basilique est très impressionnante. On se sent toute petite devant !

8. Parc Güell

Gaudí again. Comme beaucoup d’autres amateurs de cinéma, je voulais voir à quoi ressemblait les bancs ondulés et colorés du film « L’Auberge espagnole ». Souvenez-vous : c’est dans ce parc qu’a été tournée la scène du baiser entre Romain Duris et Judith Godrèche. J’ai d’abord été emballée par l’entrée du parc, mais me suis vite découragée en voyant qu’une centaine de personnes faisait la queue pour accéder à la zone monumentale (payante). J’ai préféré m’offrir un quart d’heure de grimpette dans la partie gratuite. Je n’ai pas été déçue : la vue est imprenable depuis les hauts du parc. A visiter si vous êtes dans ce coin :  la maison de l’architecte Gaudí. J’ai également profité d’un moment musical plein de grâce : un groupe de musique espagnole a joué sur les hauteurs du parc (et ponctuait ses morceaux de démonstration de flamenco).

9. Tibidabo

Le Mont Tibidabo a été l’endroit qui m’a le plus impressionnée durant ce court séjour. Visible depuis presque n’importe quel endroit de la ville, il surplombe Barcelone (la vue est dingue!). On y trouve le temple expiatoire du Sacré-Coeur (Sagrat Cor, une incroyable église blanche qu’on dirait tout droit sorti du Seigneur des Anneaux) et un parc d’attractions pour enfants plutôt sympa. Les alentours sont propices aux promenades puisqu’on trouve au même endroit le Parc naturel de Collserolla, un must pour les randonneurs.

10. Mercat Sant Antoni

Si vous aimez les jeux vidéos (et plus particulièrement le retrogaming) il vous faudra à tout prix visiter le petit marché de Sant Antoni. Le dimanche matin, quelques vendeurs proposent des jeux vidéos, des films, des BD, des mangas et des figurines. Les prix sont assez élevés et la majorité des produits espagnols, mais en cherchant bien vous pourrez trouver votre bonheur !

11. Barceloneta

Un autre incontournable de la ville : la plage de la Barceloneta. Elle est située dans le quartier du même nom, juste à côté de la marina du Port Vell (et ses bateaux de millionnaires). L’endroit est clairement victime de son succès et la plage est peut-être un poil trop touristique. Evitez donc le bord de mer et flânez dans les petites rues de cet ancien quartier de pêcheurs. Les immeubles sont anciens mais leurs couleurs sont superbes.

 ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓ ⚓

Vous l’aurez compris, j’ai passé 24 heures de folie. Je comprends maintenant pourquoi tout le monde adore cette ville. J’espère y retourner car j’ai encore un tas de choses à y voir ! Notamment le Musée Picasso, l’Opéra, le Camp Nou et le parc de Montjuic. Il faut également que je goûte des tapas, que je n’ai pas eu le temps d’essayer ce weekend. Samedi soir avec l’Amoureux nous avons testé SAGÀS Pagesos, un restaurant gastronomique contemporain absolument fantastique. On y sert la meilleure charcuterie au monde et le service est impeccable. Leurs sandwiches sont géniaux et les produits utilisés proviennent uniquement de producteurs locaux situés aux alentours de Barcelone. En tout cas ce petit weekend m’a vraiment donné envie de découvrir d’autres grandes villes européennes. A peine rentrée j’ai déjà envie de repartir ! Si vous avez des villes sympas à me proposer, n’hésitez surtout pas !

 

Une réflexion sur “24 heures à Barcelone

  1. Natasha dit :

    Coucou, et oui Barcelone est incroyable et l’avantage de Narbonne, c’est qu’on est pas si loin !
    Pour ma part, si je ne gardais qu’un seul endroit à Barcelone ce serait le Parc Güell , juste fantastique .
    Bises.
    Natasha

    J'aime

Laisser un commentaire

